Du piquant et de la douceur...

Publié le par Rose Felix

Je ne peux résister à l'envie de partager avec vous une  découverte culinaire fort surprenante. Ceux qui me connaissent savent que j'adore les expérimentations et que je raffole de cuisine moléculaire. Et quand je ne pratique pas, je vais volontiers tester les recettes de cuisiniers, que je revisite d'ailleurs souvent par la suite ;-) Ma curiosité me pousse donc à commander en entrée un tartare de thon et de St Jacques marinés (jusque-là, rien de bien exceptionnel me direz-vous), accompagnés d'une boule de glace...au wasabi !!! Mes papilles ne s'en remettent toujours pas ! Comment vous décrire cette sensation ? Je dirais un subtile alliage de piquant et de douceur...tout comme les bijoux Rose Felix !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mhmmm...je voie que tu as de quoi être inspirée !! ;-) Kiss
Répondre
R
<br /> Merci Titi<br /> <br /> C'est vrai que je trouve souvent matière à inspiration dans les assiettes...<br /> La cuisine moderne est pour moi un art à part entière !<br /> <br /> Suite au prochain épisode...<br /> <br /> <br />
R
Pour les plus fainéant(e)s, si vous passez par Rennes, ne manquez pas de découvrir ce somptueux restaurant à la décoration exceptionnelle. Peut-être pourrez-vous y goûter la glace au wasabi, ou découvrir une autre recette surprenante. Le nom est à lui seul très évocateur et quelque part en rapport avec les bijoux : La Fontaine aux Perles http://www.lafontaineauxperles.com/<br /> <br /> N'hésitez pas à m'en donner des nouvelles...
Répondre
R
Pour celles et ceux qui voudraient se laisser tenter, j'ai trouvé une recette de glace au wasabi dans le livre "Glaces et Sorbets" publié aux éditions Hachette Pratique, mais je ne l'ai pas encore testée. <br /> <br /> La voici :<br /> - 15 cl de lait entier<br /> - 35 cl de crème fleurette<br /> - 10 gr de sucre<br /> - 4 jaunes d'oeufs<br /> - 1 cuil. à soupe de wasabi en poudre<br /> <br /> Matériel : 1 sorbetière<br /> <br /> 1. Portez à ébullition le lait et la crème. A l'aide d'un batteur, fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Tamisez le lait et versez-le ensuite sur les oeufs.<br /> <br /> 2. Remettez le tout sur le feu. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème "nappe" une cuillère en bois. Versez immédiatement dans un saladier froid pour arrêter la cuisson.<br /> <br /> 3. Laissez refroidir, ajoutez le wasabi et faites tourner dans votre sorbetière.<br /> <br /> Conseil : servez cette glace avec un tartare de poisson. Pour le réaliser, mélangez 400 gr d'un poisson gras haché (saumon ou thon) avec le jus de 1 citron vert, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 c.a.s. d'huile de sésame grillé, 2 pincées de piment d'Espelette ou de poudre de chili et 1 botte de ciboulette hachée. <br /> <br /> <br /> Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et vous donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ;-)))
Répondre